Mes outils

2

Mise à jour du 17/01/2017

Je me suis inscrite hier au MOOC Écrire une fiction, initié par David Meulemans. Rapidement prise au jeu, je réactive ce blog comme support de mon avancée. Je vais sûrement supprimer ce menu mais en attendant, voici ce que je vais utiliser :

– un traitement de texte;

– un cahier spécifique au projet pour y regrouper documentation et notes diverses, pour y écrire à la main aussi;

– le logiciel DraftQuest d’aide à la création littéraire conçu par David Meulemans;

-le Petit Robert 🙂

————————————————————————

Au vu de la multiplicité des outils disponibles, je vais lister ici ceux que j’utilise, ceux que j’ai envie de tester et peut-être ceux auxquels je ne m’adapte pas.

Le site d’ITyPA : mooquito perdu téléphone maison.

EVERNOTE : je redécouvre cet outil à nouveau pour centraliser mes recherches, d’où qu’elles viennent. Il me reste à organiser tout cela. Je ne connaissais pas le mode Partage (merci à Bruno Parmentier pour son article, qui de plus m’a donné l’occasion de tester la fonction Reblog. http://bparmentieritypa.wordpress.com/2012/10/09/garder-des-traces/)

TWITTER : me permet de suivre les contributions des moocKitos #ITyPA et de communiquer avec eux. J’ai intégré depuis HootSuite qui permet d’être connecté à plusieurs réseaux sociaux en même temps.

WORDPRESS : j’ai ouvert ce blog il y a quelques jours. Pour l’instant, je passe (perd) beaucoup de temps à chercher les fonctionnalités qui me fourniraient le visuel et les options que je veux (sans résultat pour l’instant). A faire : créer 2 flux de blogs suivis, ceux des participants et des blogs de référence)

PEARLTREE : Découvert depuis peu, je suis loin de l’avoir exploré mais je suis fan. Visuellement, c’est vraiment agréable, réelle impression de flânerie . Par contre, je trouve difficile d’y travailler en équipe.

Google Docs/Google+:

OUTILS EN COURS DE DÉCOUVERTE

 NETVIBES : je n’aime pas trop l’interface graphique mais pour l’exhaustivité du contenu, j’aime beaucoup. Pour l’instant, je laisse l’outil de côté mais je le garde en tête en vue d’une utilisation future.

SCOOP IT  ou PAPER.LI (à découvrir aussi ici et ) : sélection d’articles sous forme de journal. Je n’ai testé que Scoop.it (apparemment le plus utilisé)pour le moment et je suis abonnée à différents « scoopers ». J’ai crée un dossier ITyPA; il me faut maintenant songer à créer plusieurs thématiques selon mes intérêts.

STORIFY : là aussi. J’ai aimé parce que je n’étais pas connectée à Twitter pendant la conférence et ainsi, j’ai pu lire ce qui s’y est dit. A placer dans les priorités.

2 réflexions sur “Mes outils

  1. Mookita del mundo, je suis seule face à la découverte de ces différents outils et pour le coup je suis rassurée…Cette « mise au net » redonne de l’élan pour poursuivre…Merci +++

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

%d blogueurs aiment cette page :