Mooc_iNum : présentation

Poster un commentaire

2 mai 2013 par audece

Initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le MOOC_inum débute le 6 mai 2013 à 10 heures et dure 8 semaines. L’objectif en est l’acquisition de compétences numériques, notamment sur les thèmes de l’identité numérique, des usages responsables de l’internet et du travail en réseau, plus précisément les domaines D2 et D5 de la certification C2i. Un MOOC portant sur tous les domaines du C2i est annoncé pour fin 2013; j’ai même trouvé ce lien vers la plateforme OpenupEd.

Quatre missions pratiques sont proposées : initier son ePortfolio, créer son identité numérique, produire une œuvre collective et la diffuser, rédiger un guide d’usage d’un réseau social. Ces missions sont décomposée en 3 à 4 « activités ciblées » auto-évaluées et pour lesquelles des ressources sont proposées (chaîne vidéo du MOOC inum).

Chaque mission donnera lieu à la production d’un document de synthèse individuel visant à rendre compte des compétences mobilisées lors de situations rencontrées. Ce document porte un double objectif : réfléchir à son apprentissage et conserver les traces de son parcours comme démonstration de sa bonne maîtrise des compétences visées (ce qui est particulièrement utile pour l’obtention de la certification C2i).

D’après ce billet, l’intention de ce cours serait de tirer parti des bénéfices d’un xMooc et d’un cMooc mais la limitation du nombre d’inscription à 1000 pose la question de l’ouverture. Aussi, il m’a semblé étrange de ne pas savoir qui sont les facilitateurs; pas de visage humain pour l’instant (mais c’est vrai, à l’école, on ne connait pas ses profs avant la rentrée), ni d’interaction avec l’extérieur.

La plateforme de travail proposée est Sakaï CLE; ce sera ma première expérimentation de LMS. Mention spéciale pour la charte graphique du site et de la plateforme agréable à l’œil (clarté, lisibilité).

Demain, c’est la rentrée et il me reste maintenant à préparer mon cartable! Pour commencer, un rappel des droits du participant à un MOOC.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

%d blogueurs aiment cette page :