Sortie d’hibernation

2

16 avril 2013 par audece

Je me suis tenue éloignée des questions de MOOCs depuis le début de l’année mais j’ai pu continuer à suivre les événements grâce à ma veille personnelle, aux liens partagés dans la communauté G+ d’ITyPA et à Twitter.

C’était un peu étrange, voire parfois frustrant, d’être spectatrice après l’effervescence d’ITyPA, mais je n’évolue pas professionnellement dans le milieu de l’éducation et de la formation et j’ai un nouvel emploi dans un cadre inconnu et pour lequel je me suis adaptée à de nouvelles pratiques, méthodes de travail, solutions informatiques et tâches.

Je savais que mon cerveau ne supporterait pas une participation efficiente au MOOC GDP et je remercie les participants qui ont partagé leur expérience sur leur blog. J’ai hâte de voir les travaux par équipe; j’ai connaissance d’un projet MOOC de langues et d’un autre pour l’amélioration du cours lui-même en préparation de la prochaine session (sept, oct 2013) à laquelle je compte bien m’inscrire.

J’ai par contre pu remarquer qu’ITyPA a changé ma manière d’appréhender la sphère professionnelle. J’ai souvent appris de nouveaux métiers et suis habituée à m’adapter à de nouveaux milieux; mais cette fois-ci, j’ai une réflexion sur mon apprentissage et mes compétences. La démarche d’ITyPA est inscrite dans mon parcours professionnel et de formation tout au long de la vie.

J’ai continué à réfléchir à mon EPN, j’ai sommairement créé un Netvibes que je dois approfondir, je me suis questionnée sur le contenu de ce blog, de son organisation, mais ces constats et interrogations sont restés au sein de mon circuit neuronal, je ne les ai pour la plupart pas même couchés sur le papier.

S’il est vrai que je me suis ces derniers mois concentrée sur mon activité professionnelle, il me manquait l’impulsion pour matérialiser et organiser ces diverses idées. Le MOOC_inum dont je viens de recevoir ma confirmation d’inscription arrive donc à point.

L’objet initial de ce billet était la présentation de ce MOOC mais j’ai été trop bavarde et je préfère les billets courts. Prochain billet, donc, le MOOC_inum et mes objectifs d’apprentissage! Parce qu’il a particulièrement fait écho en moi, je vous invite à continuer votre navigation avec le regard éclairé de Bruno Devauchelle sur les compétences à l’heure du numérique.

20130501-192459.jpg

2 réflexions sur “Sortie d’hibernation

  1. fsarto dit :

    Bon retour, moockita ! J’ai moi aussi reçu ma confirmation d’inscription pour inum, alors à tout bientôt …

    J'aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Inclusion-Blog des AESH

Des infos, des témoignages

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, pédagogie, social learning, formateur, digital learning.

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

