ITyPA séance N° 3 en carte mentale

10

31 octobre 2012 par audece

L’objectif premier de cette carte était une synthèse de deux cartes existantes qui se révélaient complémentaires. Confrontée à une difficulté pratique (visualiser les 2 cartes + lire la vidéo + élaborer ma propre carte sur un seul écran), je me questionne. Une carte mentale n’est-elle pas destinée à nous-mêmes puisqu’elle est un schéma de nos propres pensées, des relations que nous faisons entre les choses? Ce qui nous paraît logique, ce qu’il y a d’implicite puisqu’intégré à notre raisonnement, ne l’est pas forcément pour l’autre.

Comme beaucoup, je ne suis pas satisfaite du résultat (liens entre les différents items, images à intégrer…), mais je veux passer à autre chose et je finaliserais plus tard, peut-être aussi grâce aux retours que vous voudrez bien me donner (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

10 réflexions sur “ITyPA séance N° 3 en carte mentale

  1. […] L’objectif premier de cette carte était une synthèse de deux cartes existantes qui se révélaient complémentaires. Confrontée à une difficulté pratique (visualiser les 2 cartes + lire la vidéo + élaborer ma propre carte sur un seul écran), je me questionne… http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

    J'aime

  2. Lucas Gruez dit :

    Bonjour. Merci à vous pour le partage de vos questionnements. Faire une carte mentale de synthèse est une excellente approche. Moi même étudiant d’un MOOC sur Coursera je prends en note le cours en cartes mentales et à la fin de tous les modules d’un chapitre je fais une « carte des cartes ». Pour une question de préférence personnelle je réalise mes cartes à la main (un stylo 4 couleurs et des feuilles A3), ce qui évite effectivement aussi de jongler avec différents écrans. Cependant il est vrai que sur papier, je ne peux ajouter des stratifications d’informations, tel que liens, images etc…
    De plus si je peux me permettre, votre premier mouvement dubitatif face à votre résultat vient peut être également du fait que le résultat final est un peu éloigné d’une carte mentale dans les « règles de l’art »: arborescence (brances sur lesquels sont posés des mots clés). Mais il est vrai que l’utilisation de spiderscribe(si je ne me trompe!) aboutit souvent à un rendu visuel proche de ce que vous avez fait. Par contre votre travail est assez proche d’une carte conceptuelle et ce type de carte peut être très utile lorsque l’on a une masse importante d’infos à traiter, ensuite c’est une question de goût entre les deux types de cartes heuristiques, mais il est vrai que les cartes conceptuelles sont moins répandues. Ici une petite intro: http://classemapping.blogspot.fr/p/introduction-aux-cartes-conceptuelles.html
    Je suis dans enseignant et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et très intéressés par le développement des MOOCs sur le plan personnel et professionnel j’ai engagé une curation (depuis hier) à propos de l’Education en ligne :
    http://www.scoop.it/t/easy-mooc
    J’espère que ces quelques lignes et liens vous auront été utile. Bon courage pour le MOOC (car je sais par expérience que c’est à la fois très stimulant et aussi très prenant) et pour l’utilisation des cartes heuristiques, ce sont des outils très intéressants et efficaces à plus d’un titre.
    Très cordialement.
    Lucas Gruez

    J'aime

    • audece dit :

      Merci de ce retour détaillé et de vos réponses éclairantes, notamment face à mon désappointement. J’avais choisi Spiderscribe parce qu’il permettait d’insérer d’autres contenus, comme des photos, mais j’ai finalement très peu utilisé cette option. Je n’ai pas encore déterminé mon choix en terme d’outil et je ne manquerais pas d’aller visiter vos liens afin d’en apprendre plus sur ces supports, qui, je suis de votre avis, peuvent être des aides de poids dans bien des situations d’apprentissage.

      J'aime

  3. […] L’objectif premier de cette carte était une synthèse de deux cartes existantes qui se révélaient complémentaires. Confrontée à une difficulté […]

    J'aime

  4. E Sinet dit :

    J’avais pourtant pris comme résolution de ne plus tester d’outil et de me concentrer sur mon rap et ses finalités.
    Mais déjà avant mon petit break, j’avais remarqué les imbrications que tu avais pu faire avec cette carte, différente de ce que l’on voit habituellement avec le noyau central autour duquel fleurissent les idées.
    Je cherchais plus une application de diagrammes, mais je me demande si spiderscribe n’est pas fait pour mon cerveau … Quelques fils de mon hemisphere droit doivent être débranchés 🙂
    C’est reparti !

    J'aime

  5. Bonjour, voilà une carte très intéressante, mais vous n’avez pas choisi l’outil le plus facile pour travailler sur ce genre de schémas.

    Smartdraw a une application dédiée à ce genre de cartes conceptuelles et aux diagrammes complexes. Je suis en train de le tester et je le trouve pas mal du tout.

    Bon week-end,

    Marco.

    J'aime

    • audece dit :

      J’avoue de pas m’être demandée ce que je faisais ( carte mentale/ conceptuelle), j’ai juste expérimenté avec un outil gratuit à ma disposition. Merci pour votre suggestion et l’intérêt porté à cet essai. Bon week-end!

      J'aime

  6. […] ITyPA séance N° 3 en carte mentale « audece's way […]

    J'aime

  7. […] Confrontée à une difficulté pratique (visualiser les 2 cartes + lire la vidéo + élaborer ma propre carte sur un seul écran), je me questionne. Une carte mentale n'est-elle pas destinée à nous-mêmes puisqu'elle est un schéma …  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

