La diversité fait la force!

6

17 octobre 2012 par audece

L’abondance des sources d’information est depuis le début de l’expérience MOOC ITyPA un sujet redondant. S’y ajoute l’abondance des domaines à explorer selon le degré de connaissance des participants. Si la typologie des participants me préoccupe autant, c’est parce qu’elle détermine le bénéfice que chacun pourra en tirer.Et la question des prérequis, si elle me semble être éludée, n’en reste pas moins prépondérante.

J’imagine la planète ITyPA comme composée majoritairement de personnes en relation avec l’enseignement, la formation, l’info-doc qui ont en leur possession non seulement les outils techniques mais aussi théoriques. J’ai également compris lors du dernier hangout et aussi via Twitter #m22012 que suivre ce MOOC était proposé à des étudiants en tant qu’activité participant de leur cursus universitaire.

Je fais partie de la middle-class, suffisamment à l’aise avec les nouvelles technologies et avec les techniques de recherche pour trouver réponse à mes questions. Dès lors, si j’apprends beaucoup, c’est que je possède quelques repères. Je n’ai pas peur d’essayer de nouveaux outils, je n’ai pas de sentiment d’échec, tout au plus le ressenti de ma limitation, que je traduirais positivement par l’affirmation de mon positionnement.

Les question posées dans la liste des activités proposées m’ont paru trop théoriques pour être utiles à ceux qui débutent réellement ou pour qui le temps des études et de l’analyse est loin devant eux; pire, elles pourrait les inciter à croire qu’elles ne sont pas à leur place au sein du MOOC ITyPA.

Pourtant, je pense pouvoir affirmer que l’éducation tout au long de la vie est un principe partagé par nous tous.

L’entraide au sein du groupe est certaine, le plus souvent sous la forme de réponses ponctuelles. Certains s’attèlent plus particulièrement à former ceux qui se sentent en difficulté, en créant des tutoriels ou en recherchant les sources existantes. Dans le groupe se créent des sous-groupes de travail et c’est aussi, je pense, le but de ce MOOC, que de fédérer des personnes d’horizons divers sur un projet commun.

Il est difficile d’avoir un réel recul sans avoir toutes les données, d’analyser en étant partie prenante de l’expérience. Je sais surtout qu’un tel projet avance lui aussi par l’erreur et la répétition et que, s’il repose sur l’utilisation d’outils virtuels, derrière chaque #mot-clic, chaque nouvel article de blog, chaque sujet de discussion sur le forum et derrière chaque silence, les êtres humains qui le composent tendent tous à leur manière vers le même but : améliorer l’accès à la connaissance.

6 réflexions sur “La diversité fait la force!

  1. […] L’abondance des sources d’information est depuis le début de l’expérience MOOC ITyPA un sujet redondant. S’y ajoute l’abondance des domaines …  […]

    J’aime

  2. […] Formatrice Enseignante Get flash to fully experience Pearltrees La diversité fait la force! « audece's way L’abondance des sources d’information est depuis le début de l’expérience MOOC ITyPA un […]

    J’aime

  3. CLYMANS dit :

    Comme c’est bien dit! Je partage entièrement car je fais partie des « newbee »mais aussi de ceux ou celles qui ont étudié il y a longtemps.
    Je m’accroche à cet ITyPA car j’ai vraiment envie d’améliorer mes compétences dans le domaine du Net et ses technologies d’apprentissage mais également car je prends beaucoup de plaisir à travailler et échanger dans les blogs et forums.
    Merci

    J’aime

    • audece dit :

      Merci pour ce retour encourageant! Nous butons tous sur des difficultés et nous nous décourageons; nous sommes humains et c’est une bonne nouvelle. J’apprécie le travail collaboratif pour sa capacité d’émulation et aussi simplement pour sa beauté; nous apprenons les uns des autres, les uns avec les autres au sein du MOOC ITyPA ou ailleurs. A très vite sur l’un des sateliites de la planète ITyPA!

      J’aime

  4. plerudulier dit :

    Reblogged this on ITyPA.

    J’aime

  5. […] pressée par l’urgence, j’ai écrit et posté hier soir un autre article ; toujours pas d’EPA en vue. Avec Stefan, nous avons testé deux supports pour le lexique […]

    J’aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Collectif AESH En action!

Des infos, des témoignages

Stéphane ARNIER

#Écriture #Fantasy #SFFF #Narration #Dramaturgie

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, pédagogie, social learning, formateur, digital learning.

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep moving Forward