ITypa faire

5

13 octobre 2012 par audece

Simplement une todolist pour que mes idées ne s’éparpillent pas.

Actions à réaliser pendant ou après le MOOC, ou idées abandonnées

Mise à jour du 9 décembre 2012

Ce billet a été publié le 13 octobre et ma todolist a évoluée; elle s’est allongée de nouveaux outils et actions à mener. Ce blog n’a pas été ma référence pour la gestion des tâches et je n’y ai pas fait un point régulier (une seule mise à jour). Cela aurait pu être intéressant de s’y astreindre une fois par semaine.

Blog :

– mots-clés, catégories

– billet de présentation

– créer 2 files de blogs suivis pour différencier ceux des participants d’ItyPA des autres. 14/10 le widget Blogs suivis ne permet pas de choisir. En trouver un autre ou le créer.

– billet sur tweet-retweet, blog-reblog, scoop-rescoop / permet une interaction et génère un flux vers d’autres ressources, mais ne vaudrait-il mieux pas aller à la source

Outils :

– Storify : fait

– mural.ly

– Slideshare

– Pixetell

– pictochart

Sondage :

Provenance des Itypes (trop peu sur la Google Map). Je n’ai pas réussi à créer le sondage comme je le désirais. Bruno Parmentier s’y est pris d’une autre manière et il y a quelques réponses : allez voir ici.

Typologie des interacteurs niveau informatique (les attentes sont différentes) Actuellement en ligne sur le blog. Le faible taux de réponse du précédent me laisse comprendre qu’il n’est pas visible et/ou que j’ai mal communiqué. Je continue de croire qu’il est intéressant appréhender la typologie des participants; ce sera certainement fait par l’équipe de recherche. Tant pis pour ma curiosité!

Collaborations :

– j’ai intégré l’équipe #ITypa Pearltrees mais je n’arrive pas à suivre toutes les modifications. Je garde l’outil pour les découvertes infinies qu’il permet et pour suivre l’impressionnant travail de l’équipe #ITyPA qui l’enrichit chaque jour.

– carte mentale : Gilles Lepage et Pascal Lerudulier/ sommes en recherche d’un outil collaboratif simultané suite à la prise de notes en direct pendant la conf. du 11/10. Essai Spiderscribe.

– Google Hangouts : avec Pascal Lerudulier qui a pensé à un hangout « parallèle »

– avec Itypapillon : lister les jeux de mots et expressions nées de l’expérience. Outil collaboratif à choisir : a priori Evernote. Retrouver le lien vers l’archivage des tweets ici Merci Karim!

– badge/logo ITyPA à intégrer sur sites : tests d’outils en ligne

– mural.ly avec @ngev @igruet @laurence 972 : wish-list

Autres :

– organiser le temps : lecture/prise de notes, découverte et partage, temps social

– mettre à jour profil Google, Linkedin….

– finaliser carte mentale personnelle

– carte mentale mots-clés type thésaurus

5 réflexions sur “ITypa faire

  1. plerudulier dit :

    impressionnante cette todo liste. En ce qui me concerne je n’ai pas le courage de suivre plus de 3, 4 ‘flux’. Je m’en tiendrai aux sources officielles et, éventuellement les tentatives en marge dans la mesure où elles peuvent s’avérer utiles. Je n’insisterai pas dans le cas contraire parce que tout ça, il faut l’avouer, est diablement chronophage. Au plaisir d’échanger à nouveau.

    J'aime

    • audece dit :

      J’ai beaucoup à apprendre… mais je me laisse le droit d’abandonner certaines idées et sais aussi que je ne pourrais tout suivre. J’ai la chance d’avoir en ce moment du temps disponible; le temps est également un critère qui peut expliquer le ratio plutôt faible participants/productions. A très vite.

      J'aime

      • plerudulier dit :

        j’ai aussi l’intention de ne pas tout suivre. De toutes façons c’est aussi un peu ça la curation : le bon grain remontera forcément à la différence de l’ivraie. Autrement dit peu de chance de louper quelque chose d’important.

        J'aime

  2. Olivier dit :

    Bonsoir,

    En lisant ta todo liste, j’ai eu la même pensée que plerudulier dans son premier commentaire : celle-ci est impressionnante.
    L’intérêt du MOOC est de laisser libre chaque participant de faire ce qu’il veut comme il veut en fonction de ses besoins, ses désirs, ses capacités et ses motivations. Louper quelque chose n’est pas grave en soi…L’important c’est d’avancer.

    J'aime

    • audece dit :

      J’avais besoin de tout écrire afin de comprendre ma panique devant mon bouillonnement. Il est évident que je ne pourrais tout réaliser et ce n’est pas grave. J’ai envie de garder des traces du processus. Aussi, peut-être que mes envies donneront envie à d’autres de les réaliser ou d’autres idées.

      J'aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

