Rechercher un mot et découvrir un monde

1

9 octobre 2012 par audece

Je continuais à travailler sur mon lexique et commençais par le premier mot non encore défini, carte heuristique. J’aurais pu m’arrêter à la simple définition agrémentée de quelques synonymes, mais je voulais connaître la définition de l’adjectif heuristique. Je découvre que le terme est appliqué aux domaines de la philosophie, de l’éducation, de l’informatique; rien que ça! Je vois aussi qu’il ne faut pas confondre ce terme avec celui de concept mapping : l’exploration commence…

Plus jeune, j’aimais passer des heures à feuilleter le dictionnaire à la recherche de termes hermétiques, inusités, phonétiquement plaisant ou drôles. Je me suis délectée de la lecture de JK Huysmans et de son incompréhensible vocable (ah, méandres de l’adolescence!).  Je retrouve aujourd’hui ce même plaisir, passer d’un terme à un autre, rebondissant sans cesse et finir sur un terme n’ayant aucun rapport avec celui du début. Ou bien découvrir qu’un terme correspond exactement à ce que l’on est, ce que l’on pense.

Je redécouvre aussi le plaisir d’écrire et j’ai arrêté ma recherche par désir de communiquer. Je m’éloigne de notre sujet commun, pensez-vous peut-être; je ne le crois pas, car il me semble qu’il y a dans le (ce?) MOOC une dimension personnelle, que la réflexion n’est pas uniquement axée sur le contenu ou les outils, que les interactions et les recherches nous mènent aussi vers une recherche intérieure.

Tenez, je reviens à heuristique : relatif à ce qui est capable de progresser à partir de l’expérimentation de ses propres erreurs, ou à ce qui apprend à partir des expériences passées.

Ou aussi : Art de trouver, de découvrir.

Une réflexion sur “Rechercher un mot et découvrir un monde

  1. […] qui vous parlent : partagez-les et exposez en quoi cela vous touche particulièrement. Cet article d’audece en est un bon exemple, je trouve. Ces ressources peuvent être piochées dans l’univers du […]

    J'aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

