ITyPA, J+4

5

8 octobre 2012 par audece

Je m’arrête un peu dans mes pérégrinations #ITypa pour faire le point. Je vous ai prévenu, je crois, vous êtes dans mon bureau et donc un peu dans ma tête.

Après à peine quatre jours, la phase de « noyage » est maintenant totale. J’ai tenté de suivre tous les sujets, tous les blogs, tous les tweets, je suis allée découvrir des outils que je ne connaissais pas auxquels je ne comprends rien.

Je me rends compte,de ce fait, que je ne fais que survoler les pages visitées et que je me sens frustrée. Je n’interagis pas comme je le souhaiterais. Je passe un temps fou à chercher une solution que je ne trouve pas, je me fige.

Comme tous les interacteurs du MOOC ITyPA j’imagine, j’ai envie de tout voir, je fourmille d’idées, les autres moocKitos me font découvrir de nouveaux chemins. Nous ne sommes pas dans un labyrinthe, mais dans un espace ouvert infini; il va me falloir trouver de l’eau dans ce désert luxuriant.

OK, pas de panique, on revient aux basiques. Je suis dans la phase d’orientation : j’apprends à me repérer dans les diverses sources d’information, je me crée mes propres outils (et pour les créer, je dois bien les découvrir), je m’approprie le principe du MOOC et j’échange. Merci Morgan Magnin de nous l’avoir rappelé dans la conférence du 4 octobre.

Merci aussi à toutes mes bouées de sauvetage, moocKitos qui répondent à mes questionnements et appels aux secours (mention spéciale aujourd’hui à djo du forum que je relie à ce blog, j’espère, sans me tromper).

En conclusion, je reproduis une réponse d’@actionfle (fée-ange gardien du MOOC ITyPA) qui m’a fait comprendre un peu plus l’expérience que nous vivions: (intégrer reproduction à l’identique comme celle-ci , merci Isabelle pour ta réponse)

@audece Bonjour! En fait, je n’ose toucher à rien dans ce Pearltree; je me dis que si tout le monde le remanie, ça risque d’être compliqué.

@actionsfle @audece une autre leçon en lâcher-prise 😉 accepter que quelqu’un passe derrière soi et modifie, réagence, ajoute, supprime. C’est un côté à la fois positif et négatif de la collaboration.

5 réflexions sur “ITyPA, J+4

  1. […] Je m’arrête un peu dans mes pérégrinations #ITypa pour faire le point. Je vous ai prévenu, je crois, vous êtes …  […]

    J'aime

  2. plerudulier dit :

    Reblogged this on ITyPA.

    J'aime

  3. beadupriez dit :

    Hello cara MoocKita !

    Très classe ton blog ! Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour avoir la nuée de tous tes contacts à gauche de cette page ? Je trouve ça vraiment pratique. Merci !

    Bea

    J'aime

    • audece dit :

      Egun on! Ongi ettori!
      Je m’arrête là, tout ce que je connais du pays basque se limite à Kukuxumusu! 🙂
      Merci pour le compliment (j’ai choisi le thème Grisaille).
      Il y a un widget « Blogs suivis » dont tu peux définir le nombre (50 max.). J’essaie d’intégrer un nouveau blog ITypa dès qu’un interacteur le mentionne.
      Laster arte!

      J'aime

  4. […] Je m’arrête un peu dans mes pérégrinations #ITypa pour faire le point. Je vous ai prévenu, je crois, vous êtes …  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

