ITypa, c’est quoi?

7

5 octobre 2012 par audece

ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre) : Premier MOOC francophone ayant pour objet la construction d’un environnement personnel d’apprentissage en ligne.

MOOC (massive open online course) : cours en ligne ouvert multi-apprenants.

Espace personnel d’apprentissage : le participant crée son propre chemin vers le savoir selon sa perspective, son objectif. Definition en anglais PLE

C-MOOC : MOOC connectiviste; le contenu est construit par les participants.

X-MOOC : modèle économique différent; le nombre de participants ne modifie pas le contenu.

ITypa est un C-MOOC.

Pour aller plus loin :

Le véritable potentiel des MOOCs

Typologie des MOOCs

Comprendre les MOOCs

7 réflexions sur “ITypa, c’est quoi?

  1. […] “ITyPA, c’est quoi ?” par audece : https://audece.wordpress.com/2012/10/05/itypa-cest-quoi/ […]

    J'aime

  2. plerudulier dit :

    Reblogged this on ITyPA and commented:
    Premier reblog, j’espère suivi de beaucoup d’autres.

    J'aime

  3. audece dit :

    Merci! Je viens de comprendre ce qu’était un reblog et surtout à quoi cela pouvait servir (suis totalement béotienne!)

    J'aime

  4. annavetter dit :

    Merci, j’avais laissé passé la différence entre XMooc et CMooc dans la vidéo

    J'aime

  5. audece dit :

    Ravie que ce petit topo serve à quelque chose 🙂

    J'aime

  6. Hahahaha la bonne blague, lis ça : Juste après avoir lu ta dernière vanne sur G+, je viens d’aller sur Google taper « Différence entre xMOOC et cMOOC », parce que j’étais plus bien sûr (authentique !), et devine où je tombe ? Chez la plus pétulante des chtites rouquines aux yeux bleus fluo qui roulent leurs clopes en causant dans le poste ! Étonnant, non ?

    J'aime

    • audece dit :

      Pas mal! Tout ça pour un billet de 4 lignes! J’ai quelques références à ajouter depuis, ça va me forcer à le faire. Quant à ta description, je ne ferais aucun commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

linumer

Livres, numérique et mer

Stéphane ARNIER, auteur

Une page, des feuilles, du café

Les enquêtes philo

Un carnet de dialogue philosophique

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Actualité de la formation professionnelle, cpf, dif, pédagogie, réforme de la formation professionnelle

Time to Learn

Apprendre à apprendre

Archives masala

Culture numérique bien épicée

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

